Vincent Bonhomme : coiffeur coloriste végétal, propriétaire et fondateur de Jardin d’art et de coiffure, distributeur et formateur pour Marcapar au Canada
Vincent Bonhomme est né dans les Cévennes, dans la ville d’Alès (France).
Après avoir vécu quelques années en Iran et au Vénézuela, il revient en France à l’âge de 14 ans.
Il apprend le métier de coiffeur à Arles et à Avignon où il obtient son Certificat d’Aptitudes Professionnelles. Il travaille alors au salon Jacques Dessange de Montpellier. Il fait des formations à l’École Jacques Dessange de Paris avant de travailler au salon Carita d’Aix-en-Provence. Il obtient son Brevet Professionnel de coiffure mixte en 1986 avec le 1er prix de l’Académie d’Aix-Marseille.
Il réintègre ensuite l’équipe de Jacques Dessange à Manosque puis à Aix-en Provence. En 1988, il part au service militaire en Corse et en profite pour organiser des défilés de mode à Ajaccio.
Premier salon
C’est en 1989 qu’il ouvre son propre salon de coiffure à St Ambroix (Gard). Il fait alors plusieurs formations de coiffeur-visagiste à la prestigieuse Académie Jean-Louis Déforges à Paris qui lui apporte une vision personnelle du métier. En 1997, il organise sa première exposition d’artiste-peintre dans l’enceinte du salon de coiffure avec participation de musiciens lors des vernissages. En 2000, il met en place et développe le Visagisme Assisté par Ordinateur (Relooking.)
Une dimension culturelle
Parallèlement à ses activités de coiffeur, il s’ implique dans la vie associative de sa commune et préside durant trois ans le comité des fêtes de sa ville avant de fonder et de diriger en 2004 un festival de musique baroque devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable des amateurs de musique ancienne dans la région Languedoc-Roussillon : le Festival des Cordes Sensibles.
Immigration au Canada
Il quitte la France et immigre au Canada en 2007 pour s’établir à Montréal (Québec). En 2008, il fonde le salon « Jardin d’art et de coiffure » un salon au concept écologique dans un environnement de jardin. Le tout conjugué à une dimension culturelle puisque le salon a une galerie d’art et un espace d’expression pour des soirées musicales. En 2014, il rejoint le label « Les cuisiniers du cheveu » offrant les colorations 100% végétales ainsi que les produits naturels de la gamme Marcapar. Il devient le salon référent de la marque au Québec et est responsable de l’importation, de la distribution et de la formation pour les professionnels au Centre de formation Marcapar Canada.
Vincent Bonhomme milite pour l’utilisation de produits naturels en coiffure, notamment le bienfait des plantes en coloration végétale. Il donne des conférences au Québec sur le thème de la santé du cheveu, des alternatives vertes, le danger des produits de synthèse et les notions de cosmétovigilance.
Sindy Jacquemin: coiffeuse coloriste végétal
Sindy Jacquemin est née à Sète (France) la ville de Georges Brassens !
Après avoir fini ses études de coiffure et obtenu ses diplômes de CAP et Brevet Professionnel, Sindy participe à plusieurs concours de coiffure, notamment dans la rubrique « coiffures de gala » et « transformations de couleurs »
Elle a aussi fait une formation de spécialisation de massages crâniens avec Shu Uemura, spécialiste japonais de soins capillaires
Voyages, voyages !
À l’âge de 21 ans Sindy décide de quitter la France et d’explorer le monde.
Elle fait tout d’abord un séjour d’un an au Canada, puis elle part en Australie et en Irlande où elle travaille, explore, et s’enrichit de différentes approches professionnelles de la coiffure.
Retour au Canada
Après ces quelques années de voyages et de découvertes, elle décide de revenir vivre au Canada.
C’est au Québec et au salon Jardin d’art et de coiffure à Montréal qu’elle découvre les produits Marcapar et la coloration végétale avec laquelle elle tombe aussitôt « en amour ».
En accord avec ses valeurs, elle est maintenant fière de pouvoir travailler avec des produits sains.
Riche de ses expériences professionnelles, Sindy vous accueille avec sa bonne humeur !
Marie-Hélène Corsi Bonhomme : assistante coloriste végétal
Marie-Hélène Corsi Bonhomme est native de Nîmes (France).
Après un prix de conservatoire, elle enseigne la flûte traversière et l’éveil musical durant une vingtaine d’années dans différentes écoles de musique du sud de la France.
Un virage vert
Elle immigre au Canada en 2007 et continue l’enseignement musical. Elle est titulaire d’un certificat de Français Langue Étrangère et enseigne parallèlement le français en entreprise jusqu’en 2015.
C’est en côtoyant le salon Jardin d’art et de coiffure que Marie-Hélène se sensibilise aux produits naturels de coiffure. Elle participe au développement du salon et devient assistante coloriste végétale.