Exposition d’André Corsi

André Corsi

Parcours Artistique.

Je suis né il y a un certain temps, mon parcours est fait de cours a l’école des Beaux Arts de Nîmes , de séances de Dessin dans divers ateliers , de rencontres , d’études d’histoire de l’art  , de diverses lectures , surtout : Les Poètes : et de beaucoup d’expériences personnelles dans diverses techniques telles que ,la Gravure sur bois et métal et aussi l’emploi de diverses matières  dans le domaine de la peinture et du Dessin .

Je n’ai jamais considéré l’Art comme un moyen d’existence mais plutôt comme une philosophie personnelle, un moyen de découvertes en essayant de voyager à travers  l’inconnu qui est en nous-même, il faut pour cela trouver des images, et accepter que quelquefois elles soient avares de signification apparentes.

 Il est vain de vouloir diriger  ou maîtriser dans une discipline Artistique les inconnus qui sont le fait de toute création  il faut laisser  venir ces images comme  en un rêve éveillé, il serait  à toute personne  impossible d’organiser  ses rêves pendant le sommeil. Il en est de même dans l’acte créatif.

Dans cette optique l’Art devient passionnant car il nous permet le voyage vers l’inconnu, face à cette condition nous restons les éternels apprentis jusqu’au bout de la route sans savoir ou elle va nous mener  comme le voyageur qui parcours une terre nouvelle.

 Les portraits

J’ai dessiné et peint  beaucoup de visages d’une manière traditionnelle , et puis, petit à petit  les traits se sont  estompés  et les visages ont disparus pour le premier regard , celui qui ne fait que passer  ils ne sont restés accessibles  que pour celui qui veut découvrir , et pour celui-la le portrait va se révéler  et, plusieurs personnes pourront ainsi communiquer avec un personnage différent .

Cette technique à été mise en évidence par Leonard de Vinci  qui conseillait à ses élèves la contemplation de murs décrépits  pour y découvrir des scènes de batailles.

Encore une fois l’imaginaire triomphe de la banalité ;   l ’Art est ainsi fait, il est la pour nous emmener  le long des chemins qui ne figurent pas sur les cartes.

Bonne découverte                  

André CORSI